Category Archives Art et culture

La Villa Carlotta, avec sa superficie de 70.000 mètres carrés, est un important musée de l'art néo-classique qui se dresse sur une colline, du cote de la cote occidentale, dans le village de Tremezzo. La Villa offre une vue spectaculaire sur le Legnone, la plus grande cime des pré-Alpes lombarde, sur les "Grigne", le San Primo, la péninsule de Balbianello,…

Depuis les forêts d'Amérique centrale, le cacao est arrivé très tôt aux montagnes et aux vallées à travers le monde : en effet, la Valteline et la zone de Lecco ont une grande tradition chocolatière.

Le Lac de Côme se trouve en Lombardie, entre les provinces de Côme et de Lecco. Depuis Jules César – qui y a fondé la ville de Novum Comum - de grandes figures de l'histoire, de la littérature et du cinéma ont foulé les rives du lac. Parmi les derniers grands noms, il faut mentionner George Clooney qui a acheté,…

Zone de transition entre l'Italie et l'Europe, le lac de Côme a été dans le passé l’étape d’une des principales voies de foi qui conduisaient l’évangélisation de l'Italie à l'Europe et, dans les siècles suivants, les pèlerins vers Rome.

Le deuxième weekend de septembre, la MOTO GUZZI a choisi de reproposer son “OPEN HOUSE”, qui attirera beaucoup de passionés à Mandello del Lario, province de Lecco.

Parolario est l’évènement culturel de Côme dédié aux livres, à la lecture et à la culture en général, et est riche de rencontres avec des écrivains, des philosophes, des poêtes, mais sont aussi organisés des débats, des conférences, des promenades, des expositions, des spectacles, des projections de films et des séances musicales.

Au pied de la montagne Legnone, sur la colline de Olgiasca, dans une petite péninsule près de Colico sur le lac de Côme, se trouve l'abbaye de Piona. Le Prieuré de Piona est un édifice typique de l’art « Comacina », en pierres carrées et peut être atteint par bateau. C’est une perle rare de l'architecture romane à Côme.

Voici l’article promis et tant attendu ! Les Amis de la Lucia et la commune de Tremezzina organisent de nouveau cette année et pour la 52e, le traditionnel rendez-vous historico-culturel qui depuis 1947 met en compétition les Lucie des communes côtières du lac de Come.

La “Lucia” est l’embarcation qui attire plus que toute autre quand on arrive sur le Lac de Côme. Sa notoriété est liée aux histoires de la « promessa sposa ». C’est en effet à la fantaisie populaire que le « batèll » (vrai nom du bateau) doit son nom romantique « Lucia » (en référence à « I Promessi Sposi » di Alessandro Manzoni). Les origines du batèll remontent au 16è siècle. Bateau au fond plat, robuste et très maniable. Il fut pensée et construite pour la pêche mais aussi pour le transport de personnes et de petites marchandises.

Silence et nature. Balcon qui domine un des endroits les plus beaux du Lac de Côme. Une oasis de paix et de tranquilité. Une balade de grande valeur, tant culturelle que religieuse. Un environnement magique pour goûter l’art et profiter de la nature. Un parcours d’une importance universelle, qui d’ailleurs fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Close