Il y a ceux qui adorent Noël, et ceux qui aime la Saint Valentin.

Aujourd’hui nous voulons vous raconter une légende qui devint plus tard une fête, un festival populaire coloré par les traditions et les coquilles vides des escargots….

l’Île Comacina est l’unique île du Lac de Côme: sa longueur arrive jusquà 600 mètres et la largeur est égale à 200 mètres. Dans chaque coin de l’île, si on tend l’oreille, on pourra entendre les murmures d’un passé lointain.

Il y a bien bien longtemps, en l’an 1169, les habitants de Côme, pour se venger des « comacini » qui avaient détruit leur ville à l’aide des milanais en 1127, mirent l’île Comacina à feux et à sang. Et il ne resta que le silence…

Et comme si cela ne suffisait pas encore, l’île fut excommuniée par l’évêque de Côme, Vidulfo: « ils ne sonneront plus les cloches, ils ne comunieront plus, la peine est la mort la plus violente ».

Une légende raconte que, trois siècles plus tard, Saint Jean vêtu de pèlerin, apparut à un habitant de l’île et qu’il lui a fait creuser sous un noyer, lui rappelant des choses du passé.  Ensemble dans la mémoire, les habitants de l’île ont reconstruit la petite église au nom de leur protecteur; et lorsqu’ils ne réussissaient pas à se libérer de la grêle qui chaque année en juin ravageait les récoltes, ils imploraient la protection de leur saint en faisant une procession solennelle en bateau jusqu’à l’île Comacina.
Depuis, tous les ans, la traditionnelle procession se répète, avec ses décors de fête et ses lumières. Dans le temps, des bougies étaient arrangées dans des coquilles d’escargot. Aujourd’hui, également avec des cierges mis ça et là dans le villages, sur les balcons ou que dans les barques.

La vieille de la Saint Jean, il est de coutume de cuisiner le plat typique: polenta et escargot à l’étouffée.

Le summum du spectacle arrive le samedi soir: la fête de Saint Jean d’Ossuccio (sagra di San Giovanni qu’on fete ce samedi 25.06.2016) est aussi appelée la fête des « Lumaghitt » (en francais: des limaces). Un impressionnant spectacle pyrotechnique (1200 positions de mise à feux qui lanceront sans arrêt plus d’une tonne de feux d’artifice pendant environ 1 heure), douze lances flammes et des centaines de petites lumières disposées le long des côtes de l’île et sur des surfaces flottantes qui rappellent ainsi l’incendie et la destruction de l’île, illuminant la « Zoca de l’oli » (le golfe entre l’île et la terre ferme). Le lendemain, la manifestation se conclue avec la procession de barques décorées et le cortège historique des figurants en costume d’époque, en route vers l’île.

Comme tous les ans, les reliques des martires seront portées jusqu’à la basilique romaine de Sainte Eufemia, où sera célébrée la messe pour ensuite donner le coup d’envoi de la régate traditonnelle des “Lucie” (embarcations typiques du Lac de Côme).

C’est sans doute un des événements les plus attendus de l’été sur le Lac. Ne le perdez surtout pas!

Infos: « Unione Comuni della Tremezzina » (www.unionetremezzina.it) – Commune d’Ossuccio (+39 034455277)
Navigazione Lago di Como: +39 031579211 / numéro vert  (gratuit) 800 551801

Close