P1000706-300x225Lenno (Côme) – Le long de la branche occidentale du Lac de Côme, à 27 km au nord de Côme, le petit village de Lenno jouit d’un climat  particulièrement doux et est situé dans l’une des zones les plus attrayantes du ‘Lario’, la bande côtière dite ‘Tremezzina’, caractérisée par une végétation luxuriante et des eaux tranquilles.  C’est la localité la moins fréquentée des environs. On peut y faire une excursion d’une journée, mais aussi la considérer comme base pour visiter les alentours le temps d’une fin de semaine ou même d’un séjour plus long sur le Lac de Côme.

À Lenno se trouve la somptueuse ‘Villa del Balbaniello’, l’une des plus belles villas du lac, fameuse pour ses jardins et aussi pour avoir été choisie par le metteur en scène George Lucas qui y a tourné une scène mémorable du film ‘Star Wars II – L’attaque des clones’.

QUE VISITER
Lenno, le long du lac
Le long du lac de Lenno côtoie l’une des plus belles criques du Lac de Côme. On y découvre des panoramas magnifiques, de la Pointe Balbaniello à Bellagio. C’est l’idéal pour une promenade ou pour une pause café dans un des bars ou restaurants qui proposent leurs tables à l’extérieur permettant ainsi la vue sur le lac. Sur la Place XI Febbraio, où se trouve également le Bureau du Tourisme, on peut visiter le baptistère roman qui remonte au XIème siècle. Au centre de la place s’érige le monument aux soldats tombés durant la guerre. Lenno est en effet une des cités italiennes décorées de la médaille à la Valeur Militaire pour la Guerre de Libération, pour les activités déroulées au sein de la lutte des partisans et pour les sacrifices encourus par la population durant la Seconde Guerre Mondiale.

En poursuivant vers le sud et en côtoyant le lac le long du Golfe de Vénus (Golfo di Venere), on peut accéder à une petite plage de galets où l’on peut se relaxer au soleil et, durant la belle saison, prendre un bateau qui part du mole, près du Lido de Lenno. L’attraction majeure de la villa ce sont ses jardins et les vues panoramiques sur le lac, mais l’intérieur également présente un véritable intérêt. La villa, qui aujourd’hui fait partie du patrimoine du FAI, a été construite sur les restes d’un monastère.

OƯ MANGER
Toujours sur la Place XI Febbraio vous trouverez l’Auberge Santo Stefano, conseillée par la ‘Slow Food’. C’est l’endroit le plus indiqué pour déguster les spécialités locales, en particulier le poisson du lac, toujours très frais. Une alternative peut être celle de vous orienter sur le Restaurant Albergo Plinio qui vous offre la possibilité de déjeuner directement sur le lac, ou bien encore, plus économique, le ‘Lido de Lenno Beach Bar’.

COMMENT Y ARRIVER
En auto. En partant de Côme, on emprunte la SS340 direction Menaggio, en
côtoyant la rive occidentale de la branche du lac. Après Cernobbio la route offre ses plus beaux panoramas du lac, du littoral et des montagnes. On passe Laglio, Argegno et Brennio, en une demi-heure environ on parcourt les 27 kilomètres qui mènent à Lenno. De Milan à Lenno on emploie de 75 à 80 minutes. En bateau. Une agréable alternative est celle de rejoindre Côme en train de Milan et de se rendre à Lenno en bateau.
Pour informations sur les horaires consulter le site Ferrovie dello Stato et le service Navigazione Laghi.

OƯ DORMIR
Hôtel. L’Hôtel Lenno (4 étoiles, chambres doubles à partir de 150 euros) est situé en une splendide position qui donne sur le lac, au centre du Golfe de Vénus (Golfo di Venere).

_MG_1347Maison de vacances. Alternative intéressante à l’hôtel, l’agence ‘Vacanze Lago’, spécialisée dans la location de maisons de vacances sur le Lac de Côme, propose la Villa Oleandri à Lenno : fabuleux duplex situé au rez-de-chaussée avec terrasse couverte et un jardin surplombant la baie de Lenno, endroit très connu du lac. Avec deux chambres et deux salles de bains, elle est particulièrement recommandée pour les couples et les familles., qui peut héberger cinq personnes. Séjours à partir de 500 euros par semaine.

Close